Certificat d’aptitude professionnelle Boulanger

Certificat d’aptitude professionnelle Boulanger

Présentation du diplôme

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Boulanger est un diplôme français qui offre une formation complète dans le domaine de la boulangerie. Il se concentre sur deux aspects principaux : l’approvisionnement et la production.

L’approvisionnement comprend la gestion des stocks, la réception et le rangement des produits, l’application des mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire et la communication avec le personnel de vente. La maîtrise de l’hygiène et la sécurité alimentaire sont essentielles pour garantir la qualité des produits.

La production, quant à elle, implique l’organisation du travail, la préparation et la fabrication des produits de boulangerie, ainsi que le contrôle des poids et des quantités. La compétence en production et la présentation des produits sont des éléments clés pour réussir dans ce métier.

La formation peut être suivie par la voie scolaire, en formation professionnelle continue, en apprentissage ou à distance. Les candidats justifiant de trois années d’activités professionnelles peuvent également se présenter à l’examen.

En somme, le CAP Boulanger offre une formation solide pour ceux qui aspirent à devenir des professionnels dans le domaine de la boulangerie.

Environnements de travail

Les différents environnements de travail après un Certificat d’aptitude professionnelle Boulanger sont les suivants :

  • STRUCTURES : Boulangerie
  • STRUCTURES : Hypermarché (2500 m² et +)
  • STRUCTURES : Pâtisserie
  • STRUCTURES : Supermarché (400 à 2500m²)
  • SECTEURS : Armée
  • SECTEURS : Boulangerie, pâtisserie industrielle
  • CONDITIONS : Travail en indépendant
Diplôme à découvrir :   Certificat d'aptitude professionnelle Arts de la dentelle, options fuseaux et aiguille

Métiers possibles

Les différents métiers possibles après une Certificat d’aptitude professionnelle Boulanger sont les suivants :

Aide-boulanger / Aide-boulangère
Boulanger / Boulangère
Boulanger-pâtissier / Boulangère-pâtissière
Boulanger-pâtissier-traiteur / Boulangère-pâtissière-traiteuse
Boulanger-traiteur / Boulangère-traiteuse
Boulanger-viennoisier / Boulangère-viennoisière
Chef boulanger / boulangère
Ouvrier boulanger / Ouvrière boulangère

Conditions d’accès et d’obtention du diplôme

Voies d’accès / Zones géographiques
Oui
Non
Voie classique étudiante
✔️
Apprentissage
✔️
Formation continue
✔️
Professionnalisation
✔️
Candidature individuelle
✔️
VAE
✔️

Profil RIASEC pour ce cursus

Le profil RIASEC pour ce cursus est principalement orienté vers deux talents spécifiques. Voici un aperçu de ces compétences :

🧱 Talent majeur : Réaliste (R)
🚀 Talent mineur : Entreprenant (E)

Quels sont les diplômes complémentaires ?

En plus du diplôme principal de ce cursus, il existe plusieurs autres diplômes proches qui pourraient être intéressants pour compléter votre formation. Voici une liste de cinq diplômes complémentaires :

  • Cqp boulanger
  • NIV3 : Boulanger
  • NIV3 : Patisserie boulangère
  • NIV3 : Boulangerie spécialisée
  • NIV4 : Boulanger pâtissier

Les écoles pour suivre cette formation

Nous n'avons pas identifié d'écoles pour cette formation, désolé.

Se former à distance

Salaire et emploi après un Certificat d’aptitude professionnelle Boulanger ?

Après l’obtention d’un Certificat d’aptitude professionnelle Boulanger, les perspectives d’emploi et la rémunération sont assez encourageantes. En termes de salaire, on peut s’attendre à une rémunération correcte, se situant dans une fourchette moyenne. Cette rémunération, bien qu’elle ne soit pas la plus élevée, reste tout de même satisfaisante pour une entrée dans le monde du travail. En ce qui concerne l’attractivité du poste, le marché de l’emploi est plutôt favorable. Il y a en effet beaucoup plus d’offres que de demandes, ce qui indique un réel besoin de boulangers qualifiés. Cette situation est avantageuse pour les personnes détenant ce certificat, car elle leur offre une certaine facilité à trouver un emploi dans leur domaine de compétence.

Diplôme à découvrir :   Certificat d'aptitude professionnelle Cuisine
💶 Salaire médian brut
2287€
👨‍💼 Offres
48150
🔎 Demandes
20480
📈 Attractivité
2.35

Données du marché de l’emploi (Francetravail.fr)

Formation boulanger : du CAP à la reconversion

Les débouchés et les évolutions possibles

Secteurs d’activités

  • Entreprises artisanales : Le titulaire du CAP Boulanger peut exercer son métier dans une boulangerie traditionnelle, qu’elle soit sédentaire ou non.
  • Grandes et moyennes surfaces : Les GMS offrent également des opportunités pour les boulangers, où ils peuvent travailler au sein des rayons boulangerie.
  • Industries agroalimentaires : Ces industries ont besoin de professionnels qualifiés pour la production de pains et autres produits de boulangerie à grande échelle.
  • Entreprises de la filière “Blé – farine – pain” : Ces entreprises, spécialisées dans la production et la transformation des céréales, peuvent également accueillir des boulangers pour la réalisation de leurs produits.

Types d’emploi possibles

  • Ouvrier boulanger : Placé sous l’autorité d’un responsable, l’ouvrier boulanger réalise des produits de boulangerie tels que les pains courants, les pains de tradition française, les autres pains et les viennoiseries levées et levées feuilletées.
  • Professionnel de la restauration boulangère : En complément de la production de pains et viennoiseries, le boulanger peut également réaliser des produits de base en restauration boulangère et présenter au personnel de vente les produits réalisés en entreprise.
  • Responsable d’hygiène et de sécurité : Le titulaire du CAP Boulanger peut également veiller au respect des règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable au sein de l’entreprise.
Diplôme à découvrir :   Certificat d'aptitude professionnelle Maçon

Codifications du diplôme

Code(s) ROME D1102
Niveau de qualification Niveau 3
Code RNCP RNCP37537
Formacode(s) 21538: Boulangerie
Code(s) NSF 221: Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Fabrice DURAND

Fabrice DURAND

Entrepreneur et passionné par l'orientation professionnelle, j'ai créé diplômes.net pour vous accompagner dans le choix de votre cursus diplômant. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire, et de nombreux sites consacrés aux métiers.

Laisser un commentaire